Libourne
06.61.82.26.22
contact@link4all.fr

LINK LIFE 2019 !

4ème EDITION, POUR TOUS : NUMERIQUE ET TRANSITION !
Education, inclusion, métiers et entreprenariat,
développement durable, citoyenneté
13 et 14 décembre 2019 Libourne entrée libre.

DATES ET LIEU :

Vendredi 13, Samedi 14 décembre 2019, salle du mess de l’ESOG (sous réserve)

CIBLE :

Tout public. Vendredi associations, entreprises, groupes scolaires. Samedi : équipes accueil périscolaires, grand public.

THEMES : NUMERIQUE ET EDUCATION, INCLUSION, DEVELOPPEMENT DURABLE ET CITOYENNETE :

Numérique/robotique dans l’apprentissage : parcours pédagogiques autour de la robotique et de l’éducation aux sciences, au développement durable et à la citoyenneté, menés en amont du LINK lors des accueils périscolaires, à l’initiative de la Ville de Libourne. Restitution et défis par équipe le samedi 14 décembre.

Numérique et inclusion : Eloignement géographique, culturel, matériel, troubles cognitifs…Comment rendre les outils  accessibles à tous dans une société ou les usages numériques sont devenus condition sine qua non de l’inclusion et du développement social?

Numérique et métiers/entreprenariat : Transformation numérique des entreprises, évolution des métiers et métiers émergents, formation.

Numérique et développement durable : Quels impacts du numérique sur le climat? Comment faire converger numérique et écologie ? Quelles technologies pour contrôler nos consommations? Mobilités durables : quelles solutions pour le territoire? Numérique et transports du quotidien?

Numérique et démocratie : fake news, théorie du complot, Le numérique et les réseaux sociaux en particulier sont ils une opportunité ou une menace pour les démocraties? Comment se former à s’informer?

FORMATS DE MEDIATION

Réflexion, débats, restitutions, ateliers intelligence collective et développement esprit critique.

PARTENAIRES PROGRAMMATION

partenaires programmation
envisagés LINK LIFE 2019 !

OBJECTIFS

Inclusion et développement social par l’éducation aux technologies numériques et robotiques, à toutes les étapes de la vie.Apprentissage de la robotique et par la robotique : sensibilisation à des thématiques scientifiques, culturelles,  écologiques et citoyennes. –Informer et former les citoyens des opportunités et menace de la transition numérique –Faciliter l’inclusion par l’apprentissage des outils et la sensibilisation aux usagesInformer les entreprises sur l’accompagnement à la transition numérique et sur l’évolution des métiers.Informer les jeunes sur les métiers émergents et les formationsSensibiliser aux enjeux sociétaux de la transition numérique pour impliquer les publics dans leur rôle de citoyen –Alerter sur l’utilisation du numérique et en particulier des réseaux sociaux dans le traitement de l’actualité et des sujets de société –Distinguer l’information fiable, développer le sens critique et la prise de conscience citoyenneInformer sur les innovations technologiques et particulier dans le secteur de la mobilité et des transports. Optimiser l’image de la ville de Libourne et de la Communauté d’Agglomération pour contribuer à son attractivité.

CIBLES

VENDREDI 13/12 :   groupes scolaires, entreprises, responsables associatifs, élus, medias.
SAMEDI 14/12 :   Equipes des ateliers périscolaires de la CALI et tout public à partir de 18 ans.

ENTREE GRATUITE

Pour en savoir plus sur les 4 éditions du LINK, rendez-vous ici :